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Termes et conditions

Table des matières:


Article 1 - Définitions
Article 2 – Identité de l'entrepreneur
Article 3 – Applicabilité
Article 4 – L'offre
Article 5 – L'accord
Article 6 – Droit de rétractation
Article 7 – Obligations du consommateur pendant le délai de réflexion
Article 8 – Exercice du droit de rétractation par le consommateur et frais liés à celui-ci
Article 9 – Obligations de l'entrepreneur en cas de rétractation
Article 10 – Exclusion du droit de rétractation
Article 11 – Le prix
Article 12 – Conformité et garantie complémentaire
Article 13 – Livraison et exécution
Article 14 – Durée des opérations : durée, annulation et prolongation
Article 15 – Paiement
Article 16 – Procédure de réclamation
Article 17 – Litiges
Article 18 – Dispositions complémentaires ou dérogatoires

Article 1 - Définitions

Dans ces conditions, les définitions suivantes s'appliquent :

Accord complémentaire : un accord par lequel le consommateur acquiert des produits, du contenu numérique et/ou des services dans le cadre d'un contrat à distance et ces biens, contenus numériques et/ou services sont fournis par l'entrepreneur ou par un tiers sur la base d'un accord entre ce tiers et l'entrepreneur ;
Délai de réflexion : le délai pendant lequel le consommateur peut exercer son droit de rétractation ;
Consommateur : la personne physique qui n'agit pas à des fins liées à son commerce, son entreprise, son artisanat ou sa profession libérale ;
Jour : jour calendaire ;
Contenu numérique : données produites et livrées sous forme numérique ;
Accord de durée : un accord qui s'étend à la livraison régulière de biens, de services et/ou de contenus numériques pendant une certaine période ;
Support de données durable : tout outil - y compris le courrier électronique - permettant au consommateur ou à l'entrepreneur de stocker des informations qui lui sont personnellement adressées de manière à permettre une consultation ou une utilisation ultérieure pendant une durée adaptée à la finalité à laquelle ces informations sont destinées, et qui permet la reproduction inchangée des informations stockées ;
Droit de rétractation : possibilité pour le consommateur de résilier le contrat à distance pendant le délai de réflexion ;
Entrepreneur : la personne physique ou morale qui offre (accès à) du contenu et/ou des services numériques à distance aux consommateurs ;
Contrat à distance : un accord conclu entre l'entrepreneur et le consommateur dans le cadre d'un système organisé de vente à distance de produits, de contenus numériques et/ou de services, dans lequel il est fait une utilisation exclusive ou conjointe jusqu'à et y compris la conclusion du contrat. utilise une ou plusieurs techniques de communication à distance ;
Modèle de formulaire de rétractation : le modèle européen de formulaire de rétractation figurant en Annexe I des présentes conditions ; L'Annexe I ne doit pas être mise à disposition si le consommateur ne dispose pas d'un droit de rétractation à l'égard de sa commande ;
Technologie de communication à distance : moyen qui peut être utilisé pour conclure un accord, sans que le consommateur et l'entrepreneur aient à se rencontrer dans la même pièce au même moment.


Article 2 – Identité de l'entrepreneur

Nom de l’entrepreneur : Roel Vanuytven
agissant sous le(s) nom(s) : Freelance Pit Crew
Adresse du bureau : Middenstraat 1, 2490 Balen
Adresse e-mail : info@drankbaron.be
Numéro IBAN : BE64979146746352
BIC : ARSPBE22
Numéro de TVA : BE0745794594
Autorité de contrôle : Tribunal de Commerce d'Anvers - Division Turnhout,
Rue Wees 7
2300 Turnhout

Article 3 – Applicabilité

Les présentes conditions générales s'appliquent à chaque offre de l'entrepreneur et à tout contrat à distance conclu entre l'entrepreneur et le consommateur.
Avant la conclusion du contrat à distance, le texte des présentes conditions générales sera mis à la disposition du consommateur.
Si cela n'est pas raisonnablement possible, l'entrepreneur, avant de conclure le contrat à distance,
indiquer comment les conditions générales peuvent être consultées chez l'entrepreneur et qu'elles seront envoyées gratuitement dans les plus brefs délais à la demande du consommateur.
Si le contrat à distance est conclu par voie électronique, nonobstant l'alinéa précédent et avant la conclusion du contrat à distance,
le texte des présentes conditions générales sera mis à la disposition du consommateur par voie électronique de manière à ce qu'il puisse être lu par le consommateur
peuvent être facilement stockés sur un support de données durable.
Si cela n'est pas raisonnablement possible, avant la conclusion du contrat à distance,
il est indiqué où les conditions générales peuvent être consultées par voie électronique
et qu'ils seront envoyés gratuitement par voie électronique ou autrement à la demande du consommateur.
Dans le cas où des conditions spécifiques à un produit ou à un service s'appliquent en plus des présentes conditions générales,
les deuxième et troisième alinéas s'appliquent mutatis mutandis
et en cas de conditions contradictoires, le consommateur peut toujours se prévaloir de la disposition applicable qui lui est la plus favorable.

Article 4 – L'offre

Si une offre a une durée de validité limitée ou est soumise à conditions, cela sera expressément indiqué dans l'offre.
L'offre contient une description complète et précise des produits, contenus numériques et/ou services proposés.
La description est suffisamment détaillée pour permettre une bonne appréciation de l'offre par le consommateur.
Si l'entrepreneur utilise des images, celles-ci sont une représentation fidèle des produits proposés,
services et/ou contenus numériques.
Les erreurs ou erreurs évidentes dans l'offre n'engagent pas l'entrepreneur.
Chaque offre contient des informations telles qu'il est clair pour le consommateur quels sont les droits et obligations associés à l'acceptation de l'offre.

Article 5 – L'accord

Le contrat est conclu, sous réserve des dispositions du paragraphe 4, au moment de l'acceptation par le consommateur.
de l'offre et du respect des conditions associées.
Si le consommateur a accepté l'offre par voie électronique, l'entrepreneur confirmera immédiatement la réception de l'acceptation de l'offre par voie électronique.
Tant que la réception de cette acceptation n'a pas été confirmée par l'entrepreneur, le consommateur peut résilier le contrat.
Si le contrat est conclu par voie électronique, l'entrepreneur prendra les mesures techniques et organisationnelles appropriées.
pour sécuriser le transfert électronique des données et garantir un environnement Web sécurisé.
Si le consommateur peut payer par voie électronique, l'entrepreneur prendra les mesures de sécurité appropriées.
L'entrepreneur peut, dans le cadre légal - s'informer si le consommateur est en mesure de respecter ses obligations de paiement,
ainsi que tous les faits et facteurs importants pour une conclusion responsable du contrat à distance.
Si, sur la base de cette enquête, l'entrepreneur a de bonnes raisons de ne pas conclure le contrat,
il a le droit de refuser un ordre ou une demande en étant motivé ou d'assortir son exécution de conditions particulières.
L'entrepreneur fournira les informations suivantes au consommateur au plus tard lors de la livraison du produit, du service ou du contenu numérique :
par écrit ou de manière à ce qu'ils puissent être stockés par le consommateur de manière accessible sur un support de données durable :
l'adresse de visite de l'agence de l'entrepreneur où le consommateur peut s'adresser pour déposer une réclamation ;
les conditions dans lesquelles et la manière dont le consommateur peut exercer le droit de rétractation, ou une déclaration claire concernant l'exclusion du droit de rétractation ;
les informations sur les garanties et le service après-vente existant ;
le prix toutes taxes comprises du produit, du service ou du contenu numérique ; le cas échéant, les frais de livraison ; et le mode de paiement, de livraison ou d'exécution du contrat à distance ;
les conditions de résiliation du contrat si celui-ci a une durée supérieure à un an ou est d'une durée indéterminée ;
si le consommateur dispose d'un droit de rétractation, le modèle de formulaire de rétractation.
Dans le cas d'une opération de durée, la disposition de l'alinéa précédent ne s'applique qu'à la première livraison.

Article 6 – Droit de rétractation

Pour les produits :
Le consommateur peut résilier un contrat concernant l'achat d'un produit pendant un délai de réflexion de 14 jours sans indication de motifs.
L'entrepreneur peut demander au consommateur le motif de sa rétractation, mais ne peut pas l'obliger à indiquer son(ses) motif(s).
Si le consommateur ne fournit pas de justification approfondie, le vendeur pourra décider de ne pas prendre en charge les frais de port pour le retour.
Ceci n'est pas légalement requis et ne constitue une faveur du vendeur que s'il accepte le motif du retour.
Le délai de réflexion visé au paragraphe 1 court à compter du lendemain de la réception du produit par le consommateur, ou un tiers préalablement désigné par le consommateur, autre que le transporteur, ou :
si le consommateur a commandé plusieurs produits dans la même commande : le jour où le consommateur, ou un tiers désigné par lui, a reçu le dernier produit.
L'entrepreneur peut, à condition d'en avoir clairement informé le consommateur avant le processus de commande, refuser une commande de plusieurs produits avec des délais de livraison différents.
si la livraison d'un produit comprend plusieurs expéditions ou parties : le jour où le consommateur, ou un tiers désigné par lui, a reçu la dernière expédition ou partie ;
dans le cas d'accords de livraison régulière de produits pendant une certaine période : le jour où le consommateur, ou un tiers désigné par lui, a reçu le premier produit.

Pour les services et contenus numériques qui ne sont pas fournis sur un support matériel :
Le consommateur peut résilier un contrat de service et un contrat de fourniture de contenu numérique qui n'a pas été livré sur un support matériel dans un délai de 14 jours sans indication de motifs.
L'entrepreneur peut demander au consommateur le motif de sa rétractation, mais ne peut pas l'obliger à indiquer son(ses) motif(s).
Le délai de réflexion visé au paragraphe 3 commence le jour suivant la conclusion du contrat.

Délai de réflexion étendu pour les produits, services et contenus numériques qui ne sont pas livrés sur un support matériel si aucune information n'est fournie sur le droit de rétractation
Si l'entrepreneur n'a pas fourni au consommateur les informations légalement requises sur le droit de rétractation ou le modèle de formulaire de rétractation,
le délai de réflexion expire douze mois après la fin du délai de réflexion initial déterminé conformément aux alinéas précédents du présent article.
Si l'entrepreneur a fourni au consommateur les informations visées au paragraphe précédent dans les douze mois suivant le début du délai de réflexion initial,
le délai de réflexion expire 14 jours après le jour où le consommateur a reçu cette information.

Article 7 – Obligations du consommateur pendant le délai de réflexion


Pendant le délai de réflexion, le consommateur manipulera le produit et l'emballage avec soin.
Il ne déballera ou n'utilisera le produit que dans la mesure nécessaire pour déterminer la nature, les caractéristiques et le fonctionnement du produit.
Le principe de base ici est que le consommateur ne peut manipuler et inspecter le produit que comme il le ferait dans un magasin.
Le consommateur n'est responsable que de toute réduction de la valeur du produit résultant d'une manipulation du produit allant au-delà de ce qui est autorisé au paragraphe 1.
Le consommateur n'est pas responsable de la dépréciation du produit
si l'entrepreneur ne lui a pas fourni toutes les informations légalement requises sur le droit de rétractation avant ou au moment de la conclusion du contrat.

Article 8 – Exercice du droit de rétractation par le consommateur et frais liés à celui-ci


Si le consommateur exerce son droit de rétractation, il doit en informer l'entrepreneur dans le délai de réflexion au moyen du modèle de formulaire de rétractation ou d'une autre manière sans ambiguïté.
Le consommateur doit retourner le produit dans les plus brefs délais, mais dans les 14 jours à compter du jour suivant la notification visée au paragraphe 1.
ou le remet à (un représentant autorisé de) l'entrepreneur. Cela n'est pas nécessaire si l'entrepreneur a proposé de récupérer lui-même le produit.
Le consommateur a en tout cas respecté le délai de retour s'il renvoie le produit avant l'expiration du délai de réflexion.
Le consommateur renvoie le produit avec tous les accessoires fournis, si cela est raisonnablement possible, dans son état et son emballage d'origine,
et conformément aux instructions raisonnables et claires fournies par l'entrepreneur.
Le risque et la charge de la preuve pour l’exercice correct et opportun du droit de rétractation incombent au consommateur.
Le consommateur supporte les frais directs de retour du produit.
Si l'entrepreneur n'a pas signalé que le consommateur doit supporter ces frais ou si l'entrepreneur indique qu'il supportera lui-même les frais,
le consommateur n'a pas à supporter les frais de retour.
Si le consommateur se rétracte après avoir au préalable expressément demandé que l'exécution de la prestation ou la fourniture de gaz,
l'eau ou l'électricité qui n'a pas été préparée pour la vente en volume ou en quantité limitée commence pendant le délai de réflexion,
le consommateur doit à l'entrepreneur un montant proportionnel à la partie de l'obligation qui a été remplie par l'entrepreneur
au moment de la rétractation, par rapport à la pleine exécution de l'obligation.
Le consommateur ne supporte aucun frais pour l'exécution des services ou la fourniture d'eau, de gaz ou d'électricité,
qui ne sont pas préparés pour la vente en volume ou en quantité limitée, ou pour la fourniture de chauffage urbain, si :
l'entrepreneur fournit au consommateur les informations légalement requises sur le droit de rétractation,
n'a pas fourni le remboursement des frais en cas de rétractation ni le modèle de formulaire de rétractation, ou ;
le consommateur n'a pas expressément demandé le début de l'exécution du service ou de la livraison de gaz, d'eau, d'électricité ou de chauffage urbain pendant le délai de réflexion.
Le consommateur ne supportera aucun frais pour la livraison totale ou partielle d'un contenu numérique non livré sur un support matériel, si :
avant la livraison, il n'a pas expressément accepté de commencer l'exécution du contrat avant la fin du délai de réflexion ;
il n'a pas reconnu qu'il perdait son droit de rétractation en donnant son consentement ; ou
l'entrepreneur n'a pas réussi à confirmer cette déclaration du consommateur.
Si le consommateur exerce son droit de rétractation, tous les accords supplémentaires seront résiliés de plein droit.

Article 9 – Obligations de l'entrepreneur en cas de rétractation


Si l'entrepreneur permet au consommateur de notifier sa rétractation par voie électronique, il enverra immédiatement un accusé de réception après avoir reçu cette notification.
L'entrepreneur remboursera tous les paiements effectués par le consommateur, y compris les éventuels frais de livraison facturés par l'entrepreneur pour le produit retourné,
immédiatement mais dans les 14 jours suivant le jour où le consommateur lui notifie la rétractation.
À moins que l'entrepreneur ne propose de récupérer lui-même le produit, il peut attendre le remboursement jusqu'à ce qu'il ait reçu le produit.
ou jusqu'à ce que le consommateur prouve qu'il a retourné le produit, la première éventualité étant retenue.
L'entrepreneur utilise le même mode de paiement que celui utilisé par le consommateur pour le remboursement, à moins que le consommateur n'accepte un mode différent.
Le remboursement est gratuit pour le consommateur.
Si le consommateur a opté pour un mode de livraison plus onéreux que la livraison standard la moins chère,
l'entrepreneur n'a pas à rembourser les coûts supplémentaires liés à la méthode la plus coûteuse.

Article 10 – Exclusion du droit de rétractation


L'entrepreneur peut exclure les produits et services suivants du droit de rétractation, mais seulement s'il l'indique clairement dans l'offre :
au moins en temps utile avant la conclusion de l'accord, a déclaré :

Produits ou services dont le prix est soumis aux fluctuations du marché financier sur lesquels l'entrepreneur n'a aucune influence
et qui peut survenir pendant le délai de rétractation
Accords conclus lors d'une vente aux enchères publique.
Une vente aux enchères publique est définie comme un mode de vente de produits, de contenus numériques et/ou de services.
sont proposés par l'entrepreneur au consommateur qui est personnellement présent ou qui a la possibilité d'être personnellement présent à la vente aux enchères,
sous la direction d'un commissaire-priseur, et où l'adjudicataire est obligé d'acheter les produits, contenus numériques et/ou services ;
Contrats de service, après exécution complète du service, mais seulement si :
la prestation a commencé avec l'accord préalable exprès du consommateur ; et
le consommateur a déclaré qu'il perd son droit de rétractation dès que l'entrepreneur a pleinement exécuté le contrat ;
Voyages à forfait visés à l'article 7:500 du Code civil néerlandais et accords de transport de passagers ;
Contrats de services pour la mise à disposition d'un hébergement, si le contrat prévoit une date ou une période d'exécution précise
et autres qu'à des fins résidentielles, de transport de marchandises, de services de location de voitures et de restauration ;
Les accords relatifs aux activités de loisirs, si l'accord prévoit une date ou un délai d'exécution précis ;
Produits fabriqués selon les spécifications du consommateur, qui ne sont pas préfabriqués et qui sont fabriqués sur la base d'un choix ou d'une décision individuelle du consommateur,
ou qui sont clairement destinés à une personne spécifique ;
Produits qui se gâtent rapidement ou ont une durée de conservation limitée ;
Produits scellés qui ne peuvent pas être retournés pour des raisons de protection de la santé ou d'hygiène et dont le sceau a été brisé après la livraison ;
Les produits qui, de par leur nature, sont mélangés de manière irréversible à d’autres produits après la livraison ;
Boissons alcoolisées dont le prix a été convenu lors de la conclusion du contrat, mais pour lesquelles la livraison ne peut avoir lieu qu'après 30 jours,
et dont la valeur réelle dépend des fluctuations du marché sur lesquelles l'entrepreneur n'a aucune influence ;
Enregistrements audio, vidéo et logiciels informatiques scellés, dont le sceau a été brisé après la livraison ;
Journaux, périodiques ou magazines, à l'exception des abonnements à ceux-ci ;
La fourniture de contenu numérique autrement que sur un support matériel, mais seulement si :
la prestation a commencé avec l'accord préalable exprès du consommateur ; et
le consommateur a déclaré qu'il perd de ce fait son droit de rétractation.

Article 11 – Le prix


Pendant la durée de validité indiquée dans l'offre, les prix des produits et/ou services proposés ne seront pas augmentés,
à l'exception des modifications de prix dues aux changements des taux de TVA.
Nonobstant le paragraphe précédent, l'entrepreneur peut fournir des produits ou services dont les prix sont soumis aux fluctuations du marché financier.
et sur lesquels l'entrepreneur n'a aucune influence, proposant des prix variables.
Cette responsabilité face aux fluctuations et le fait que les prix indiqués sont des prix indicatifs sont indiqués dans l'offre.
Les augmentations de prix dans les 3 mois suivant la conclusion du contrat ne sont autorisées que si elles résultent de réglementations ou de dispositions légales.
Les augmentations de prix à partir de 3 mois après la conclusion du contrat ne sont autorisées que si l'entrepreneur l'a stipulé et :
ceux-ci sont le résultat de réglementations ou de dispositions légales ; ou
le consommateur a le droit de résilier le contrat à compter du jour où l'augmentation de prix prend effet.
Les prix indiqués dans l'offre de produits ou de services incluent la TVA.

Article 12 - Respect de l'accord et garantie complémentaire


L'entrepreneur garantit que les produits et/ou services sont conformes au contrat, aux spécifications énoncées dans l'offre,
aux exigences raisonnables de fiabilité et/ou d'utilisabilité et aux dispositions légales et/ou réglementations gouvernementales en vigueur à la date de la conclusion du contrat.
En cas d'accord, l'entrepreneur garantit également que le produit est adapté à un usage autre que normal.
Une garantie supplémentaire fournie par l'entrepreneur, son fournisseur, fabricant ou importateur ne limite jamais les droits légaux
et prétend que le consommateur peut faire valoir contre l'entrepreneur en vertu du contrat si l'entrepreneur n'a pas rempli sa part du contrat.
Une garantie supplémentaire désigne toute obligation de l'entrepreneur, de son fournisseur, importateur ou producteur
dans lequel il accorde au consommateur certains droits ou réclamations qui vont au-delà de ce qu'il est légalement tenu de faire en cas de manquement à sa part du contrat.

Article 13 – Livraison et exécution


L'entrepreneur fera preuve du plus grand soin lors de la réception des marchandises
ainsi que dans l'exécution des commandes de produits et dans l'évaluation des demandes de prestations de services.
Le lieu de livraison est l'adresse que le consommateur a communiquée à l'entrepreneur.
Compte tenu de ce qui est indiqué à l'article 4 des présentes conditions générales,
l'entrepreneur exécutera les commandes acceptées dans les plus brefs délais, mais au plus tard dans les 30 jours,
sauf si un délai de livraison différent a été convenu.
Si la livraison est retardée ou si une commande ne peut pas être exécutée ou ne peut être exécutée que partiellement,
le consommateur en sera informé au plus tard 30 jours après avoir passé la commande.
Dans ce cas, le consommateur a le droit de résilier le contrat sans frais et a droit à une éventuelle indemnisation.
Après dissolution conformément au paragraphe précédent, l'entrepreneur remboursera immédiatement le montant payé par le consommateur.
Le risque de dommage et/ou de perte des produits incombe à l'entrepreneur jusqu'au moment de la livraison au consommateur.
ou un représentant désigné au préalable et porté à la connaissance de l'entrepreneur, sauf convention contraire expresse.

Article 14 – Durée des opérations : durée, annulation et prolongation


Résiliation:


Le consommateur peut conclure un contrat conclu pour une durée indéterminée et qui s'étend à la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services,
annuler à tout moment, en tenant compte des règles d’annulation convenues et d’un délai de préavis d’un mois maximum.
Le consommateur peut conclure un contrat conclu pour une durée déterminée et qui s'étend à la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services,
annuler à tout moment jusqu'à la fin de la durée déterminée, en tenant compte des règles d'annulation convenues et d'un délai de préavis d'un mois maximum.
Le consommateur peut résilier les contrats visés aux paragraphes précédents :
annuler à tout moment et ne pas se limiter à une annulation à un certain moment ou dans une certaine période ;
au moins annuler de la même manière qu'ils ont été conclus par lui ;
résiliez toujours avec le même délai de préavis que celui convenu par l'entrepreneur pour lui-même.

Extension:


Un accord conclu pour une durée déterminée et qui s'étend à la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services,
ne peut être tacitement prolongé ou renouvelé pour une durée déterminée.
Nonobstant l'alinéa précédent, un contrat conclu pour une durée déterminée et qui s'étend à la diffusion régulière d'informations quotidiennes et hebdomadaires et de magazines peut
être tacitement prolongé pour une période déterminée pouvant aller jusqu'à trois mois, si le consommateur peut résilier cet accord prolongé vers la fin de la prolongation avec un délai de préavis d'un mois maximum.
Un accord conclu pour une durée déterminée et qui s'étend à la livraison régulière de produits ou de services,
ne peut être tacitement prolongé pour une durée indéterminée que si le consommateur peut résilier à tout moment avec un préavis d'un mois maximum.
Le délai de préavis est de trois mois au maximum si l'accord s'étend à la livraison régulière, mais moins d'une fois par mois, de journaux et magazines quotidiens, d'information et hebdomadaires.
Un contrat d'une durée limitée pour la livraison régulière de journaux et magazines quotidiens, d'information et hebdomadaires à des fins de découverte (abonnement d'essai ou de découverte)
n’est pas tacitement poursuivi et se termine automatiquement après la période d’essai ou d’introduction.

Durée:


Si un contrat a une durée supérieure à un an, le consommateur peut résilier le contrat à tout moment après un an avec un délai de préavis d'un mois maximum,
à moins que le caractère raisonnable et l’équité s’opposent à la résiliation avant la fin de la durée convenue.

Article 15 – Paiement


Sauf indication contraire dans le contrat ou dans les conditions complémentaires, les sommes dues par le consommateur doivent être payées dans les 14 jours suivant le début du délai de réflexion,
ou en l'absence de délai de réflexion, dans les 14 jours suivant la conclusion du contrat.
Dans le cas d'un accord de prestation de service, ce délai commence à courir le lendemain de la réception par le consommateur de la confirmation de l'accord.
Lors de la vente de produits aux consommateurs, le consommateur ne peut jamais être obligé de payer plus de 50 % d'avance dans les conditions générales.
Si un paiement anticipé a été stipulé, le consommateur ne peut faire valoir aucun droit concernant l'exécution de la commande ou du ou des services concernés avant que le paiement anticipé convenu n'ait été effectué.
Le consommateur a l'obligation de signaler immédiatement à l'entrepreneur toute inexactitude dans les données de paiement fournies ou déclarées.
Si le consommateur ne remplit pas à temps son ou ses obligations de paiement, il sera responsable du retard de paiement après que l'entrepreneur l'a informé du retard de paiement.
et l'entrepreneur a accordé au consommateur un délai de 14 jours pour toujours remplir ses obligations de paiement,
après défaut de paiement dans ce délai de 14 jours,
Des intérêts légaux sont dus sur le montant restant dû et l'entrepreneur a le droit de facturer les frais de recouvrement extrajudiciaires qu'il a engagés.
Ces frais de recouvrement s'élèvent au maximum à : 15 % sur les montants impayés jusqu'à 2 500 € ; 10 % sur les 2 500 € suivants et 5 % sur les 5 000 € suivants avec un minimum de 40 €.
L'entrepreneur peut s'écarter des montants et pourcentages indiqués au profit du consommateur.

Article 16 – Procédure de réclamation


L'entrepreneur dispose d'une procédure de réclamation suffisamment médiatisée et traite la réclamation conformément à cette procédure de réclamation.
Les réclamations concernant l'exécution du contrat doivent être soumises de manière complète et claire à l'entrepreneur dans un délai raisonnable après que le consommateur a découvert les défauts.
Les réclamations adressées à l'entrepreneur recevront une réponse dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception.
Si une plainte nécessite un délai de traitement prévisible plus long, l'entrepreneur répondra dans les 14 jours.
avec un accusé de réception et une indication du moment où le consommateur peut s'attendre à une réponse plus détaillée.


Article 17 – Litiges


Seul le droit belge s'applique aux contrats entre l'entrepreneur et le consommateur auxquels s'appliquent les présentes conditions générales.
Litiges entre le consommateur et l'entrepreneur concernant la conclusion ou l'exécution d'accords relatifs aux produits et services à livrer ou à livrer par cet entrepreneur,
peut être soumise à la Commission des Litiges tant par le consommateur que par l'entrepreneur, dans le respect des dispositions ci-dessous.
Un litige ne sera traité par la Commission des Litiges que si le consommateur a préalablement déposé sa réclamation auprès de l'entrepreneur dans un délai raisonnable.
Si la réclamation n'aboutit pas à une solution, le litige doit être résolu au plus tard 12 mois après la date à laquelle le consommateur a soumis la réclamation à l'entrepreneur.
être soumise au Comité des litiges par écrit ou sous une autre forme à déterminer par le Comité.
Si le consommateur souhaite soumettre un litige à la Commission des Litiges, l'entrepreneur est lié à ce choix.
Il est préférable que le consommateur en informe d'abord l'entrepreneur.
Si l'entrepreneur souhaite soumettre un litige à la Commission des litiges, le consommateur devra, dans les cinq semaines suivant une demande écrite formulée par l'entrepreneur,
doit indiquer par écrit s'il le souhaite ou s'il souhaite que le litige soit traité par le tribunal compétent.
Si l'entrepreneur n'a pas connaissance du choix du consommateur dans un délai de cinq semaines, il a le droit de soumettre le litige au tribunal compétent.
La Commission des Litiges statue dans les conditions fixées par le règlement de la Commission des Litiges.
Les décisions de la Commission des litiges sont prises sous forme d'avis contraignants.
La Commission des litiges ne traitera pas un litige ou interrompra le traitement si l'entrepreneur a obtenu un sursis de paiement.
elle a fait faillite ou a effectivement mis fin à ses activités commerciales avant qu'un différend n'ait été traité par la commission lors de l'audience et qu'une décision finale n'ait été prise.

Article 18 – Dispositions complémentaires ou dérogatoires


Les dispositions complémentaires ou divergentes des présentes conditions générales ne peuvent pas être au détriment du consommateur.
et doit être enregistré par écrit ou de telle manière qu'il puisse être reconnu par le consommateur
peuvent être stockées de manière accessible sur un support de données durable.


Annexe I : Modèle de formulaire de rétractation

Modèle de formulaire de rétractation

(ne remplissez et renvoyez ce formulaire que si vous souhaitez vous retirer du contrat)

À : [nom de l’entrepreneur]

[adresse géographique de l'entrepreneur]

[adresse e-mail ou adresse électronique de l'entrepreneur]
Je vous informe/Nous* vous informons par la présente que j'accepte/Nous* acceptons notre accord concernant

la vente des produits suivants : [désignation du produit]*

la fourniture du contenu numérique suivant : [désignation du contenu numérique]*

la fourniture du service suivant : [désignation du service]*,

révoqué/révoqué*


Commandé le*/reçu le* [date de commande des services ou de réception des produits]
[Nom du(des) consommateur(s)]
[Adresse du(des) consommateur(s)]
[Signature du(des) consommateur(s)] (uniquement lorsque ce formulaire est soumis sur papier)

* Supprimez ce qui n'est pas applicable ou remplissez ce qui est applicable.